Travaux dans notre maison actuelle

Dans cet article, je vais vous parler des travaux que nous avons effectué dans la maison où l'on est actuellement, avant de continuer sur les articles déco de la future maison.



Notre maison actuelle est une ancienne ferme de 1700 et quelques (nous n'avons pas la date exacte). C'était à l'époque la ferme du village.

Quand on a acheté la maison il y a 4 ans, il y avait beaucoup de travaux déco à faire, l'ancienne propriétaire étant une dame âgée.

En priorité, nous avons commencé les travaux par les chambres, et notamment les chambres des enfants pour qu'ils s'y sentent bien.

Il faut savoir, que comme toutes (ou en tout cas beaucoup), longères, l'intérieur est très sombre.


Notre chambre :


Pour notre chambre, voir ci-dessous, c'était un bureau avant. La photo de gauche est le Avant et les autres le Après.

Nous avons mis un parquet clair, repeint tous les murs couleur tuffaut (c'était de la tapisserie avant), repeins tout le plafond (toutes les poutres) en taupe (5 couches de peinture). Cela a beaucoup éclaircie la pièce et c'est beaucoup plus chaleureux. Nous avons mis en tête de lit un beau paravent en bois que j'avais trouvé sur LeBonCoin. Et en table de nuit des caisses en bois (je mettrai une photo). Et un bel abat-jour taupe (en carton actuellement).


Les chambres des enfants :


Chacun a choisi ses couleurs et ils ont tous aidé avec des amis pour peindre leur chambre.


Pour la première chambre, 11 m², a gauche l'Avant et à droite l'Après. Nous avons enlevé toute la tapisserie, le sol c'était déjà du parquet flottant on a laissé. Et on a tout repeint en blanc et on accessoirisé avec du orange (tapis, rideaux, stickers....). Et comme la chambre est en longueur nous avons rajouté un lit en hauteur et une étagère Ikéa pour les vêtements.

Pour la deuxième chambre, 11 m², même chose, tapisserie a enlever, peinture des murs (deux murs gris clairs aux opposés) et le reste en blanc. Dans cette chambre, une grande armoire, un grand lit, un chevet et un bureau.

Pour la troisième chambre, 11 m², nous avons encore enlevé la tapisserie, et là des couleurs plus foncées en gris et rouge.

Maintenant c'est une chambre d'amis, nous avons tout repeint en clair (dernière photo).


Pour la quatrième chambre, 25 m², même chose, nous avons laissé le parquet, enlevé la tapisserie et tout repeint.


Idem pour la cinquième chambre, 27 m² (ancienne chambre parentale, vous comprendrez après).




La cuisine


Pour la cuisine, 38 m², nous voulions (question coût), garder la cuisine rustique et la repeindre, mais comme elle est abîmée, nous avons finalement tout cassé et commandé une commande Ikéa, pour tout refaire.

Mon mari a refait un mur pour mettre la structure de la cuisine, et a ensuite monter toute la cuisine. Nous avons laissé au dessus de la plaque induction, le carrelage déjà présent, en crédence, car il s'assortissait bien avec le reste.

Il a aussi refait le plâtre de tous les murs qui étaient en crépis, il a tout lissé.

Et récemment nous avons repeint les petites poutres en blanc pour la luminosité.



Les salles d'eau


Comme dit un peu plus haut, dans les chambres situées à l'étage, une des chambres était une chambre parentale avec sa salle de bains. Etions nombreux à la maison (5 enfants), on avait besoin de deux salles d'eau, pour une question pratique le matin.

Nous avons donc fait notre chambre au rez-de-chaussée, et les enfants à l'étage avec cinq chambre. Du coup, on a enlevé la baignoire et meuble vasque de la salle de bain de la suite parentale et nous avons ouvert une porte côté couloir. La porte donnant sur la chambre a juste été condamnée par du lambris des deux côtés (elle peut être ouverte sans problème).

L'autre salle d'eau nous n'avons rien touché, juste un coup de peinture sur le carrelage.




Le salon

Dans le salon, il y avait une tapisserie blanche avec des fleurs de Lys en relief. J'ai mis au moins deux semaines à tout enlever. Le torchis entre les poutres est d'époque, mais noir et sale. Du coup on a repeint les murs en blanc, mis un beau parquet clair et refait un plâtre blanc sur le torchis. Nous avons laissé les poutres telles quelles.

Après on a accessoirisé avec la déco.




L'arrière cuisine

Les travaux de l'arrière cuisine (comme le couloir à l'étage) sont les derniers que nous avons faits avant de vendre.

Mon mari a fait des meubles lui-même (donc sur mesure) afin d'avoir du rangement. Il a refait le plâtre des murs qui étaient très abîmés avec du lambris qui avait été collé dessus. Il a également refait le plafond en bois.






Le couloir de l'étage

A l'étage, un parquet flottant a été mis dans toute les chambres (sauf l'ancienne chambre parentale qui a un beau parquet en bois brut) et dans le couloir, mais en continue. Le parquet a dû être mis pas longtemps avant notre première visite, et le jour où l'on a eu les clefs il avait gonflé et s'était déformé. On a d'abord refait les murs, et mauvaise surprise, ils avaient collé du papier peint directement sur le placo, quelle galère. Du coup, nous n'avons pas pu repeindre, on a dû remettre de la tapisserie.

Mon mari a également coupé le parquet au niveau de chaque porte des chambres et on a mis du jonc de mer dans le couloir. On a aussi peint les deux poutres en blanc pour la luminosité.




Les toilettes

Il y a un toilette au rez-de-chaussée que l'on a pas touché. Et celui de l'étage, nous avons enlevé la tapisserie (imitation carrelage 😊) pour refaire le plâtre avec peinture blanche. Et le mur du fond du toilette nous avons mis des planches de palettes.



L'entrée

Pour l'entrée, même chose, nous avons enlevé la tapisserie et repeint. Nous avons garder les moulures pour laisser le charme.


Donc voici tous les travaux que l'on a fait en 4 ans. Bien entendu, on n'a pas fait tous les sols (c'était en projet également), ainsi que les travaux dans les dépendances.


Mais on a pas mal avancé.


On va reprendre tous les travaux dans la nouvelle maison à partir de février. Je ferai des vidéos de ces travaux. On aura la cuisine à casser et refaire (et agrandir), des salles de bains à faire (une dans notre suite et une pour les enfants à l'étage).

Les chambres à faire au niveau peinture et sols.

Un toilette à refaire au rez-de-chaussée, car on va enlever celui près de la cuisine. Le cellier à faire également et au 2ème étage, un bureau et une pièce détente.

Avant cela on va faire ouvrir une porte entre notre chambre et la cave derrière pour faire notre suite parentale, réhausser la porte de notre chambre qui est trop basse pour monsieur et ouvrir une porte entre la cuisine et le cellier (actuellement il faut passer par dehors).


De beaux projets en perspective.

N'hésitez pas à me suivre sur insta (@belle_a_la_cinquantaine et sur facebook https://www.facebook.com/Belle-%C3%A0-la-cinquantaine-113322213734474)


Et sur pouvez avoir -10% sur le site AMBIANCE COSY www.ambiance-cosy.fr avec le code 10DELPHINE


Ne pas hésiter à aller voir toutes les ambiances déco.


A bientôt 😊

Coucou, merci d'être passé

Merci d'avoir pris le temps de découvrir mon blog,

Laissez-moi un message

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Instagram

Faites-moi savoir ce que vous pensez

© 2023 by Turning Heads. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now